Mon panier : Aucun produit

Comment choisir son téléphone mobile ?

Choisir le modèle le moins rayonnant

Comment choisir son téléphone mobile ?

Les téléphones mobiles ne sont pas tous aussi polluants les uns que les autres. Choisir un modèle en fonction de ce critère est aujourd’hui chose possible, car l’Europe a limité la quantité d’énergie rayonnée pouvant être absorbée par la tête. Celle-ci est quantifiée sous l’appellation DAS (débit d’absorption spécifique) et s’exprime en watt par kilo de tissus (W/kg). Tous les modèles commercialisés doivent avoir un DAS inférieur ou égal à 2 W/kg pour une utilisation à l’oreille. Obligatoire, cette indication se trouve généralement  sur la notice technique de l’appareil ou dans le catalogue de l’opérateur. Parmi  les nombreux modèles présentés, tout acheteur aura intérêt à choisir celui dont le DAS sera le plus faible.  Dans une même marque, certains modèles peuvent avoir un DAS vingt fois moins élevé que d’autres.

DAS, TAS, SAR : aucune différence !

Le DAS (débit d’absorption spécifique) était initialement dénommé TAS (taux d’absorption spécifique), ou encore SAR (spécific absorption rate) dans les pays anglo-saxons.

Certains opérateurs utilisent encore indifféremment l’une ou l’autre des ces appellations au sein de leur brochure publicitaire. Le consommateur ne devra faire aucune distinction entre DAS, TAS et SAR et portera toute son attention à la valeur indiquée pour rechercher le mobile le moins émissif.

  • L’excellente norme suédoise TCO que l’on connaît pour les écrans d’ordinateurs gagne la téléphonie mobile. TCO 01 Mobile phones garantit un DAS inférieur ou égal à 0,8 W/ kg.


pour en savoir plus :


acheter guide complet de l'habitat pour la santé






en vente sur notre site :
192 pages et plus de 300 illustations couleur