Mon panier : Aucun produit

Détection de l'eau : réaliser et utiliser une baguette de sourcier

Seulement 10 à 15 % des amateurs de détection d’eau  utilisent la traditionnelle baguette fourchue du sourcier. Il est vrai que celle-ci est moins “confortable” à  utiliser que les baguette parallèles,  pourtant  elle nous séduit tous par son authenticité et son naturel. Aussi, nous vous proposons aujourd’hui de confectionner et d’essayer une véritable baguette, coupée dans un noisetier ou un saule de votre jardin. Peut-être y prendrez-vous du plaisir et deviendrez-vous un utilisateur inconditionnel de cet outil originel de la sourcellerie...

 

coupe d'une baguette de sourcier dans un saule

 

 

 

 

 À l’aide d’un sécateur, coupez dans l’arbre (ici un saule) une fourche dont les branches  ont une longueur d'environ 35 à 40 centimètres et une section de 4 mm. La partie centrale gardera une longueur à votre convenance (souvent 5 -7 cm), cela n’influe pas sur les qualités de la baguette.

 

taille de la baguette de sourcier







Enlevez ensuite les feuilles ou les bourgeons présents sur votre baguette.


Prise en main



prise en main baguette de sourcier pour chercher l'eau

Mains tendues en avant, tournez vos paumes vers le ciel et placez chaque branche de la baguette dans chacune de vos paumes.


écarter pour obtenir la tension nécessaire à la détection de l'eau

 

 

 

 

Refermez vos doigts sur chaque branche, et écartez légèrement vos mains l’une de l’autre pour que les deux branches de la baguette soient maintenues à une tension suffisante, sans pour autant risquer de les casser.



 

équilibre baguette sourcier pour détecter l'eau

 





Votre baguette est ainsi en équilibre instable, pointe légèrement orientée vers le haut.


Détection :

Déplacez-vous sur le terrain en cherchant à détecter l’eau comme vous le feriez avec des antennes parallèles voir Géobiologie Magazine n°2

Lorsque vous arriverez à l’aplomb de la première rive d’une circulation d’eau, votre baguette tournera dans vos mains et sa pointe sautera vers le haut ou vers le bas. Au début, la réaction est généralement assez faible, mais elle deviendra plus franche avec l’habitude. En règle générale, la baguette saute vers le haut ; mais elle peut également tourner vers le bas. Cela ne change rien au résultat. L’important est que la baguette réagisse pour vous avertir de la présence de l’eau.

 

réaction de la baguette à l'aplomb d'une rive

 

Si vous souhaitez connaître la largeur du courant placez-vous de l’autre côté de celui-ci, à environ 4 ou 5 mètres du point déjà détecté, et faites la même recherche dans l’autre sens (comme pour les antennes parallèles).

voir Géobiologie Magazine n°2

CONSEIL PERSONNEL :

Je suis un fervent amateur de cette baguette dont j’aime sentir la torsion entre mes doigts. Les baguettes parallèles ont bien sûr d’autres avantages, mais elle n’apportent pas cette sensation physique unique qui parfois me fait presque ressentir la force de l’eau souterraine, comme si elle coulait dans mes mains.

J’ai toutefois remarqué, après avoir enseigné  la recherche d’eau pendant de nombreuses années, que peu de personnes étaient vraiment à l’aise avec cette baguette spécifique. Alors, si c’est votre cas, n’insistez pas, cela ne vous empêchera pas de bien détecter l’eau avec les baguettes parallèles (ou un pendule). Et si, au contraire, vous aimez utiliser la baguette fourchue et que celle-ci vous donne de bons résultats, continuez avec elle. Généralement les amoureux de la baguette traditionnelle sont susceptibles de devenir d’excellents sourciers !

 



achat baguettes de détection

Vous pouvez également acheter des baguettes de qualité professionnelle spécialement réalisées pour la détection.


Nous vous proposons un modèle fiable et très sensible

Baguettes de détection ou rods en vente ici sur www.conscienceverte.fr

dans notre Boutique matériel géobiologie

Chaque paire de baguettes de détection est  fabriquée, contrôlée et testée par Thierry Gautier, géobiologue et sourcier. 

 

 

Guide du chercheur d'eau de Thierry Gautier






Vous désirez en savoir plus sur la détection de l’eau souterraine...

Achetez "Le guide du chercheur d'eau" en vente ici sur www.conscienceverte.fr dans notre Boutique Livres