Mon panier : Aucun produit

Pollution électrique : votre lampe est-elle branchée dans le bon sens ?

L’éclairage électrique étant omniprésent dans toutes les habitations, il en est également un des principaux pollueurs. Les lampes sont généralement situées à proximité des personnes et, dans le cas des lampes de chevet ou de bureau, peuvent rayonner quotidiennement pendant des heures, même éteintes !




La pollution électrique d’une lampe branchée dans le mauvais sens


champ electrique de 1,7 V/m lampe eteinte

Quand une lampe est allumée, le câble d’alimentation et la lampe

rayonnent un champ électrique .

Lorsqu’elle est éteinte, le rayonnement s’arrête à l’interrupteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

champ electrique de 57,7 V/m avec lampe eteinteIl peut arriver qu’une lampe éteinte rayonne comme si elle était allumée, depuis la prise jusqu’à l’ampoule. À son insu, un dormeur peut donc passer toutes ses nuits dans le champ électrique d’une lampe pourtant éteinte.

Cette situation est due à une inversion du branchement du câble dans la prise de courant.

 

 

 

 

 


 

 Un retournement de la fiche mettra fin à la pollution électrique



Un retournement de la fiche mettra fin à la pollution électrique





Explication technique

Le câble d’alimentation d’une lampe est composé de deux fils électriques appelés neutre et phase qui  doivent être connectés à la prise de courant (via la fiche de connexion) dans ses pôles neutre et phase. Si la fiche du câble est connectée à l’inverse des polarités de la prise - c’est à dire que la phase du câble sera connectée au neutre de la prise et que le neutre du câble sera connecté à la phase de la prise - l’interrupteur (généralement unipolaire) n’agira pas sur la phase, mais sur le neutre  Le câble d’alimentation restera alors constamment sous tension jusqu’à l’ampoule, même si l’interrupteur est en position d’arrêt. Il n’y aura cependant pas d’éclairage, car les deux fils doivent être en service pour que la lampe s’allume.


Comment éviter cette pollution ?

Différents moyens techniques permettent d’éviter le champ électrique d’une lampe :

  •  déterminer le bon sens de branchement en vérifiant la présence ou l’absence du champ en utilisant un détecteur ou un mesureur de champs électriques
  •  remplacer l’interrupteur (unipolaire)  du câble d’alimentation de la lampe par un un interrupteur bipolaire
  •  stopper le courant dès la prise avec un bloc monoprise ou multiprise équipé d‘un interrupteur
  •  remplacer le câble d’alimentation de la lampe par un câble blindé (à condition que la prise de courant soit équipée d’une connexion à la terre)
  •  faire installer un IAC (interrupteur automatique de courant) au tableau électrique

Quelle est la meilleure solution ?


Toutes ces solutions sont plus moins faciles à réaliser, certaines pouvant de plus être assez onéreuses car elles nécessitent, outre leur prix d’achat, l’intervention d’un électricien professionnel.

L’utilisation d’un testeur de champ électrique permet aisément de vérifier le bon sens de connexion puis d’y remédier comme indiqué plus haut. C’est la solution la plus plus facile à adopter.

Il existe  un modèle spécifique de tournevis testeur qui, outre sa spécificité électrique, permet de localiser le rayonnement d’un câble électrique.

À chacune de mes conférences, je fais une démonstration avec une lampe et un tournevis de ce type et conseille au public d’en faire l’acquisition dans les grands magasins de bricolage. Mais, depuis environ un an, de nombreuses personnes m’ont signalé avoir acheté différents modèles de tournevis d’électricien, mais qu’aucun n’avait cette fonction d’indicateur de pollution électrique. Conscience Verte SARL a donc fait des recherches et finalement réussi à s’approvisionner de ce modèle de testeur si spécifique et si utile.





detecteur s'allume lampe mal brancheeLe testeur de pollution électrique permet de localiser précisément la partie rayonnante du câble de la lampe et ainsi effectuer un branchement dans le bon sens.








Ici, le testeur s'allume lorsqu'il est placé entre l'interrupteur et la lampe :
celle-ci est donc branchée à l'envers




detecteur ne s'allume pas-lampe correctement branchee











Le testeur ne s'allume pas : la lampe est correctement branchée





Nous sommes  ravis de pouvoir vous  proposer  ce testeur sur www.conscienceverte.fr dans notre Boutique matériel  géobiologie.



detecteur de champ electrique pour lampe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






 jusqu'au 31/12/15

mieux dormir sans rayonnememnt électrique dans sa chambre


Vous commandez 1 GUIDE PRATIQUE DE L'HABITAT SANS NOCIVITÉ 

POUR LA SANTÉ et vous recevez en cadeau 1 testeur de champ électrique pour lampe de chevet  (modèle sp)  avec sa notice (valeur 8,20 €).

ce complément indispensable au livre vous permettra de mettre en application les conseils pour préserver votre sommeil et votre santé.