Mon panier : Aucun produit

Courrier des lecteurs

Puis-je acheter cette lampe ?

Laure  (35)

"Suite à votre visite chez nous, je vous écris pour un conseil : ma fille de 2 ans et 1/2 aurait besoin d'une lampe de chevet avec un bouton (qu'elle puisse allumer et éteindre facilement seule)... Avez-vous un conseil à nous donner quant au choix de cette lampe. Merci "...


RÉPONSE

Merci de votre mail. Pour la lampe, je ne connais pas de modèle spécifique. Cela change trop souvent. Une lampe avec interrupteur sur le socle risque très fortement de rayonner même éteinte. La solution est de la débrancher à chaque fois (mais ce n'est pas pratique), ou de shunter l'interrupteur et mettre un nouvel interrupteur sur le fil (mais il faut savoir le faire), ou de faire poser un interrupteur automatique de champs au tableau électrique (mais le coût plus important). Je pense que la meilleure solution est d'installer une prise commandée (environ 15 - 20 €), et votre petite fille trouvera plus facile et plus amusant d'éteindre sa lampe de son lit avec une petite télécommande ! Et vous, vous serez heureuse de savoir qu'elle dort sans rayonnement électrique. N'hésitez pas à contrôler l'absence de champs avec votre testeur de lampe, au cas où la prise aurait été montée à l'envers. voir article dans géobiologie magazine automne 2008

 

Cactus ?

Maurice (83)

"Votre texte sur cactus ou pierre contre électromagnétisme est très clair, et sans parti pris, il me semble. Seulement d'autres disent autre chose, alors...?

Je suis en recherche d'une protection personnelle contre cette pollution globale, est-ce que les terres rares sont la solution ?

Par ailleurs, ayant un Mac de 10 ans, je suis presque sûr qu'il ne possède pas de prise de terre, comment faire ?


RÉPONSE

Je vous remercie de votre mail. Je pense avoir bien exposé (objectivement) mon avis sur les moyens de se protéger des champs électromagnétiques dans l'article de géobiologie magazine printemps 2009 à propos des cactus. Je ne peux rien ajouter de plus si ce n'est que, compte tenu de l'influence parfois importante des champs sur la santé et des normes existant dans certains pays, je ne peux m'intéresser qu'aux moyens dont l'efficacité peut être prouvée par des mesures de champs électriques et magnétiques effectuées avant et après leur pose. Jusqu'à présent, seuls les matériels de la bio-électricité permettent de se préserver de certains champs (sauf des champs magnétiques 50 Hz qu'il est physiquement impossible de blinder). Les fabricants s'engagent d'ailleurs sur l'efficacité des produits vendus, ce qui peut être confirmé par des mesures de contrôle. Je recommande, explique et illustre tous les moyens efficaces dans mon dernier livre GUIDE PRATIQUE DE L'HABITAT SANS NOCIVITÉ POUR LA SANTÉ Sachez que les champs électromagnétiques sont de fréquences très diverses et qu'il ne peut pas exister de solution universelle.

Concernant votre MAC, si c'est un ordinateur non portable, il est en principe équipé d'une fiche qui doit être reliée à la terre. À vous de le brancher sur une prise de courant reliée à la terre (lisez le courrier des lecteurs de Géobiologie Magazine des précédents numéros).